Ici nous nous adaptons à vos paramêtres de navigation

Contrastes

Service Illico - CGV

  • Divia
  • Service Illico - CGV

Les présentes conditions générales ont pour objet de régir la souscription et l’utilisation du service illico et de l’abonnement permanent associé, utilisable sur le réseau Divia Bus & Tram de Dijon Métropole. Sa gestion a été confiée à Keolis Dijon Mobilités.

Elles sont complémentaires du règlement d’usage du réseau DiviaMobilités et s’appliquent à la fois au payeur et à l’abonné même lorsque ce dernier n’a pas personnellement souscrit la demande d’abonnement. Le payeur s’engage alors à lui communiquer les présentes conditions.

Les présentes Conditions Générales de Vente et d’Utilisation sont remises au client lors de la souscription du service Illico.

A - L’ABONNEMENT PAR PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE

A.1 - Généralités

A.1.1. L’abonnement permet d’accéder - après validation à chaque montée - au réseau Divia Bus&Tram, les transports de Dijon Métropole.
A.1.2. L'abonnement est strictement personnel. Il est rechargé sur une carte nominative DiviaMobilités.
A.1.3. Le montant du prélèvement est révisable à chaque changement de tarif. Des frais de carte sont perçus lors de la création de la carte.
A.1.4. L’abonnement est valable le mois civil, du 1er jour du mois au dernier jour du mois.
A.1.5. Le contrat de service illico n'entraîne aucun engagement de durée pour le client abonné.
A.1.6. Le tarif de l’abonnement est notamment en fonction de l’âge. Lorsque le client abonné atteint 18 ou 26 ans, le nouveau tarif s’applique automatiquement. Le montant du prélèvement est alors modifié.

A.2 - Souscription et responsabilités

A.2.1. L’abonnement par prélèvement automatique peut être souscrit à l’Agence Commerciale DiviaMobilités. Le demandeur doit fournir :
S’il ne possède pas de carte nominative DiviaMobilités :
> une pièce d’identité + un relevé d’identité bancaire (IBAN) + une photo (uniquement si le titulaire de la carte n’est pas présent)
S’il possède déjà une carte nominative DiviaMobilités :
> sa carte nominative + un relevé d’identité bancaire (IBAN)
A.2.2. Un dossier complet doit être déposé. La signature du contrat (mandat de prélèvement SEPA) entraîne l’ouverture d’un dossier client et l’acceptation par ce dernier des conditions générales de vente associées.
A.2.3. Le client atteste que les informations qu’il fournit, éventuellement destinées à bénéficier d’un tarif réduit, sont exactes. Il est rappelé que l’usage d’une fausse qualité destinée à tromper une personne morale pour la déterminer à remettre un bien ou fournir un service, constitue une escroquerie pénalement sanctionnée.
A.2.4. S’il s’avère que des informations erronées ont été fournies dans le but d’obtenir un tarif réduit, le contrat sera résilié. Le client sera redevable de la réduction dont il aura indûment bénéficié, assortie de dommages et intérêts.
A.3 - Particularité des abonnements de la gamme solidaire
L’abonnement CMU-C illico ne peut excéder la date de fin de droits à réduction. Il est établi au maximum jusqu’à la fin de validité de l’attestation CMU-C pour l’abonnement PASS CMU-C illico, réservé aux bénéficiaires de la CMU-C. À la fin de validité de ces droits, les tarifs « classiques » sont appliqués. Aucun remboursement ne sera effectué rétroactivement si les documents CMU-C ne sont pas fournis à temps.

B - PAIEMENT DE L’ABONNEMENT

B.1 - Généralités

B.1.1. La 1ère mensualité doit être réglée au comptant à la souscription si cette dernière est réalisée après le 20 du mois précédent le 1er mois d’abonnement. Elle peut faire l’objet d’un prélèvement bancaire avant cette date. Dans les 2 cas, le client ne pourra utiliser son abonnement qu’à partir du 1er jour du mois suivant la souscription. Les mensualités suivantes sont prélevées automatiquement sur le compte bancaire indiqué sur le mandat de prélèvement SEPA du client, le  5 du mois suivant. Au bout de 11 prélèvements consécutifs, le 12ème mois sera chargé gratuitement sur la carte nominative.
B.1.2. Le payeur peut être différent de l’abonné titulaire de l’abonnement et peut prendre en charge plusieurs abonnements.
B.1.3. Le payeur doit être obligatoirement majeur ou mineur émancipé (un justificatif légal doit être fourni dans ce dernier cas)
B.2 - Mandat de prélèvement SEPA
B.2.1. L’abonnement illico est payé par prélèvement automatique, selon les normes SEPA en vigueur.
B.2.2. Le mandat de prélèvement SEPA doit être signé au moment de la souscription par le titulaire du compte débiteur. Le prélèvement SEPA est un paiement à l’initiative de Keolis Dijon Mobilités sur la base d’une autorisation préalable donnée par le débiteur, matérialisée par un mandat. Ce mandat signé par le client, autorise Keolis Dijon Mobilités à émettre des ordres de prélèvements SEPA auprès de sa banque. Il est caractérisé par « une Référence Unique de mandat » (RUM) qui figure sur le document. Cette autorisation peut être utilisée pour des paiements ponctuels ou récurrents. Lors de la souscription d’un abonnement, le client devra signer le mandat et l’assortir d’un relevé d’identité bancaire faisant figurer ses coordonnées bancaires (IBAN/BIC). Il devra conserver les références RUM et ICS (Identifiant Créancier SEPA), figurant sur le mandat.
B.2.3. Keolis Dijon Mobilités notifie préalablement au client, par tout moyen (courrier, courriel), au moins 5 jours calendaires avant la date de prélèvement. Il appartient au client de communiquer, lors de toute conclusion d’un abonnement et de signature de mandat, des informations exactes et complètes et d’informer dans les meilleurs délais Keolis Dijon Mobilités de toute modification desdites informations survenues au cours du contrat. En cas de non-respect de cette obligation, le client ne pourra se prévaloir de la non réception des informations et/ou notifications adressées par Keolis Dijon Mobilités en cas de litige.
B.2.4. Toute opération ayant une incidence sur les prélèvements doit être enregistrée avant le 20 du mois pour prendre effet au premier du mois suivant. En cas de changement de payeur, d’établissement bancaire domiciliataire, de compte à prélever ou d'adresse postale / mail le client doit le signaler avant le 20 du mois en cours auprès de l’Agence Commerciale DiviaMobilités, par mail, via son compte personnel sur www.divia.fr, ou par courrier auprès du Service Clients. Il fournira un nouvel IBAN avec la mention « Bon pour changement de coordonnées bancaires », daté et signé.
B.2.5. À chaque changement de tarif, le montant du prélèvement s’effectuera au nouveau tarif en vigueur.
B.2.6. Les frais de rejets bancaires (hors incident technique non imputable au payeur) sont à la charge du payeur.

B.3 - Contestations

B.3.1. Le client peut contester auprès de sa banque dans un délai de 8 semaines à compter de la date de débit de son compte un prélèvement autorisé et dans un délai de 13 mois à compter de la date de débit de son compte un prélèvement non autorisé.
B.3.2. En cas de contestation qui s’avérerait injustifiée, Keolis Dijon Mobilités se réserve le droit de facturer au client les frais de gestion.
B.3.3. En cas de modification ou de révocation du mandat, le client doit s’adresser à l’Agence Commerciale DiviaMobilités, 16 place Darcy à Dijon. Toute demande de révocation du mandat de prélèvement SEPA doit être accompagnée de la désignation d’un autre moyen de paiement valide.

B.4 - Impayés

B.4.1. Lorsque la (les) somme(s) due(s) n’est (ne sont) pas réglée(s), l’abonnement est immédiatement résilié. Le payeur est susceptible d’être inscrit dans le traitement de gestion des impayés. L’abonnement ne peut plus être utilisé par le client jusqu’à ce que ce dernier régularise sa situation en réglant l’intégralité des sommes non payées, des intérêts au taux légal et des frais engendrés.
B.4.2. La régularisation de la (des) somme(s) due(s) doit (doivent) être effectuée(s) avant le 20 du mois en cours afin de relancer le prélèvement du mois suivant.
B.4.3. Un payeur dont le compte est resté débiteur ne peut pas souscrire de nouveaux abonnements par prélèvement automatique, tant que la (les) somme(s) due(s) n’est (ne sont) pas réglée(s). Keolis Dijon Mobilités se réserve le droit de refuser tout nouvel achat ou abonnement à un débiteur avec lequel un litige relatif au paiement d’un achat antérieur est toujours ouvert.
B.4.4. Le calcul du mois gratuit se fera à compter du 1er mois de reprise après régularisation de l’impayé.

C - CONDITIONS D’UTILISATION DE L’ABONNEMENT PAR PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE

C.1. En cas de doute sur l’identité de l’abonné, lors d’un contrôle sur le réseau, il peut être demandé un justificatif d’identité.
C.2. Toute utilisation irrégulière de l’abonnement constatée lors d’un contrôle, entraîne le paiement d’une indemnité forfaitaire conformément à la réglementation applicable aux services de transports publics de voyageurs.
C.3. Toute utilisation frauduleuse de l’abonnement (falsification, contrefaçon …) constatée lors d’un contrôle entraîne la résiliation immédiate de l’abonnement sans préjuger de poursuites devant les tribunaux compétents.
C.4. Lors d'un contrôle à bord des Bus&Tram par les agents assermentés, chaque client doit être muni de sa carte nominative DiviaMobilités. Pour être en règle, la validation est obligatoire et systématique à chaque montée, même en correspondance. Dans le cas contraire, même s'il est abonné Illico, le client est passible d’une amende.

D - PERTE, VOL ET DÉTÉRIORATION

D.1. En cas de perte et/ou détérioration, la carte nominative DiviaMobilités peut être remplacée avec frais. Le duplicata est gratuit en cas de vol, sur présentation d'une déclaration de vol effectuée auprès des services de Police sur laquelle figure le vol du support billettique dans la liste des pièces volées.
D.2. Le remplacement de la carte et de l’abonnement rechargé sur cette dernière se fait à l’Agence Commerciale DiviaMobilités en fournissant une pièce d’identité de l’abonné bénéficiaire du service Illico.
D.3. Conformément à la réglementation en vigueur, l’abonné ne peut pas voyager sans titre de transport.
D.4. Il n'est pas procédé au remboursement des titres de transport achetés pour voyager entre la date de perte ou vol et le remplacement des carte/abonnement.

E - SUSPENSION / RÉSILIATION DU CONTRAT À L’INITIATIVE DU PAYEUR

E.1. Le contrat par prélèvement bancaire est à tacite reconduction. Il peut être suspendu (pour une durée de 3 mois maximum) ou résilié à la demande du payeur. Il est renouvelé automatiquement dès lors que le payeur n’a pas signifié expressément sa résiliation.
E.2. Ce dernier doit le notifier expressément par une demande de suspension ou résiliation.
E.3. Toute demande de suspension ou résiliation doit être formulée avant le 20 du mois en cours, pour le mois suivant.
E.4. La demande de suspension ou de résiliation peut se faire auprès d'un conseiller clients de l'Agence Commerciale DiviaMobilités, par courrier adressé au Service Clients, par courriel à agence@divia.fr, par téléphone au 03 80 11 29 29 ou via son compte personnel sur www.divia.fr.
E.5. En cas de suspension d’abonnement, le calcul du mois gratuit se fera à compter du mois de reprise.

F - SUSPENSION / RÉSILIATION DU CONTRAT À L’INITIATIVE DE KEOLIS DIJON MOBILITÉS

F.1. Le contrat est résilié de plein droit par Keolis Dijon Mobilités pour les motifs suivants :
• en cas de fraude établie dans la constitution du dossier d’abonnement, fausse déclaration, falsification des pièces justificatives.
• en cas de fraude établie dans l’utilisation du titre décrit à l’article C.3.
F.2. Toute personne qui continue à utiliser indûment (exemple : non règlement d’une échéance) l’abonnement est considérée comme étant sans titre de transport et donc passible de poursuites pénales.
F.3. Keolis Dijon Mobilités se réserve le droit de refuser tout nouveau contrat d’abonnement à un payeur ou un abonné dont le contrat a déjà été résilié pour fraude établie.
F.4. En cas de suspension d’abonnement, le calcul du mois gratuit se fera à compter du mois de reprise.

G - REMBOURSEMENT

G.1. Toute demande de remboursement ne peut être accordée qu’en cas de force majeure. Elle doit être adressée par courrier au Service Clients DiviaMobilités. Elle doit être effectuée dans un délai maximum de trois mois suivant la fin du mois pour lequel le remboursement est souhaité. L’abonné notifie son motif de remboursement (cas de force majeure : déménagement hors Périmètre des Transports de l’Agglomération Dijonnaise, longue maladie au-delà d’un mois civil, congé de maternité, …). L’abonné s’engage à fournir tout justificatif à l’appui de sa demande de remboursement. Après étude de la demande, le Service Clients notifie par courrier le refus ou l’acceptation du remboursement. Celui-ci est effectué par chèque bancaire en retour.
G.2. Le remboursement est strictement limité aux trois derniers mois entiers précédant la date de la demande de remboursement.
G.3. Seul(s), le ou les mois entièrement non utilisés peuvent faire l’objet d’une demande de remboursement. Un mois utilisé partiellement ne fera l’objet d’aucun remboursement.

H - RESPONSABILITÉ DU PAYEUR ET DE L’ABONNÉ

H.1. Les conditions générales s’imposent à la fois au payeur et à l’abonné même lorsque ce dernier n’a pas personnellement signé la demande d’abonnement.
H.2. Tout abonné reconnaît avoir reçu un exemplaire de ces conditions lors de la signature du mandat concernant l’abonnement par prélèvement automatique.

I - DONNÉES A CARACTÈRE PERSONNEL

Les données à caractère personnel collectées font l'objet d'un traitement automatisé dont les finalités sont la gestion de la relation contractuelle et commerciale dans le cadre de l'utilisation d'un service DiviaMobilités, la prévention et la gestion des impayés, du vol et de la perte de la carte DiviaMobilités, la réalisation d’analyses statistiques, ainsi que la lutte contre la fraude pendant toute la durée de validité de la carte DiviaMobilités ou du service souscrit. Elles sont destinées aux services de Keolis Dijon Mobilités qui est responsable du traitement, ainsi que, le cas échéant, à ses sous-traitants ou prestataires uniquement pour la finalité définie par Keolis Dijon Mobilités. En aucun cas, ces sous-traitants ne peuvent utiliser ces données à des fins commerciales pour leur propre compte. Les données du client sont conservées pour les durées nécessaires à la gestion contractuelle, administrative et comptable des services souscrits. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité disponible sur divia.fr ou à l’Agence Commerciale DiviaMobilités, 16 place Darcy 21000 Dijon.
Conformément à la réglementation applicable, le client dispose d’un droit d’accès, de modification et/ou de suppression, de portabilité de ses données personnelles. Le client peut également s’opposer à leur traitement à des fins commerciales.
Le client peut exercer ses droits, ou adresser toute autre question relative au traitement de ses données à caractère personnel :

  • en ligne sur divia.fr rubrique Nous contacter
  • par email à l’adresse dpo-diviamobilites@keolis.com
  • par courrier à l’adresse postale : Keolis Dijon Mobilités, Service clients, 49 rue des Ateliers CS47380, 21073 DIJON CEDEX

Dans le cadre des dispositifs interopérables, les données personnelles peuvent être échangées entre les réseaux interopérables avec DiviaMobilités.

Si le Client s’est opposé à la conservation de sa photo au format numérique, une nouvelle photo lui sera demandée à chaque demande de fabrication de sa carte DiviaMobilités.
En cas de litige de paiement, si malgré les relances, le règlement n’est pas effectué, Keolis Dijon Mobilités se réserve le droit de bloquer la carte DiviaMobilités et de vous inscrire sur une liste d’opposition pendant une durée de 2 ans.

J - RÉCLAMATION

Si vous êtes insatisfait du traitement d'un litige par notre Service Clients, vous pouvez ensuite saisir le Médiateur MTV :
Monsieur Jean-Pierre TEYSSIER - Médiation Tourisme Voyage - BP 80 303 - 75 823 PARIS Cedex 17 / www.mtv.travel.