À DIJON, UNE SOLUTION RAPIDE ET PRATIQUE POUR VOYAGER EN RÈGLE
Monter à bord d’un bus ou d’un tram et payer votre titre de transport avec une carte de paiement sans contact ou un smartphone*, c’est possible dans la métropole dijonnaise ! Sans avoir à acheter de ticket au préalable, cette solution est adaptée pour les touristes, les voyageurs occasionnels, les voyageurs réguliers ayant oublié leur Carte DiviaMobilités ou les voyageurs pressés qui privilégient cette facilité.
Chaque voyage est facturé 1,40€ (trajets illimités sur le réseau Divia Bus&Tram pendant 1h, correspondances possibles). Dès le 3ème trajet, le tarif est plafonné à 4,20€ pour des voyages à volonté, dans la même journée.
*smartphone équipé de la technologie sans contact activée et doté d'une appli de paiement sans contact.
UNE SOLUTION DE PAIEMENT SANS CONTACT SÉCURISÉE
Ce service répond aux normes de sécurité exigées pour toute transaction commerciale sans contact. Aucune donnée liée à votre carte de paiement n'est stockée par DiviaMobilités. La très grande majorité des cartes Visa et MasterCard, sans contact, est acceptée par ce service.
VALIDER VOTRE TITRE AVEC UN SMARTPHONE
Il est aussi possible d’acheter et de valider avec un smartphone doté de la technologie sans contact (NFC) (avec la fonctionnalité ApplePay activée pour les téléphones Apple).
Actuellement, l’utilisation des smartphones Androïd dotés de l'application Paylib est impossible. Paylib ne fonctionne qu'en mode "online".
Comment ça marche ?
1. Valider votre carte de paiement sans contact
Il suffit de poser votre carte de paiement sans contact, ou votre smartphone, devant un valideur spécifique affichant le logo « Sans contact ». Les tramways sont équipés de 4 valideurs, disponibles au niveau des espaces PMR (sièges verts) et les bus d'1 valideur à gauche dès la montée par l’avant.
2. Vérifier le message affiché sur le valideur
Le message "VOYAGE VALIDÉ" s'affiche sur l'écran du valideur : vous pouvez voyager pendant 1 heure. En cas de correspondance, la validation de votre carte bancaire sans contact est obligatoire à chaque montée dans un bus ou un tram. Vous ne serez débité qu'une seule fois.
Si le message "VOYAGE REFUSÉ" s'affiche sur l'écran, utilisez un autre titre de transport.
Motifs de refus :
- Votre banque pourrait refuser la transaction, vérifiez si :
- Le plafond d'utilisation de votre carte bancaire a été atteint
- Votre carte est périmée ou défaillante
- Votre carte doit être présentée seule sur le valideur (pas de superposition de cartes)
- Votre carte n'est pas compatible avec le système (ex: American Express)
- Sinon, rendez-vous sur le portail Open Payment afin d'enregistrer votre carte de paiement et visualiser son état dans notre système.
En cas de contrôle, il suffit de présenter la carte de paiement utilisée lors de la validation.
Créer votre espace personnel
Pour consulter votre historique de voyages ou éditer un justificatif, il suffit de créer un compte personnel sur le portail « Open Payment » et d’enregistrer votre/vos carte(s) bancaire(s). Ce compte est différent de votre compte personnel DiviaMobilités. N'essayez pas d'utiliser votre e-mail identifiant et mot de passe habituels pour vous connecter.
Actuellement, l'utilisation de la carte de paiement est personnelle. Elle ne permet pas encore la multi-validation pour plusieurs personnes à la fois. Nous vous conseillons de vous procurer un autre titre de transport pour les personnes qui vous accompagnent.
Créer votre compte Open payment
Le Bus&Tram c'est aussi...