Ici nous nous adaptons à vos paramêtres de navigation

Contrastes

Dijon métropole

Pour une mobilité globale connectée

Image

Dijon métropole est en charge de nombreuses compétences sur son territoire, dont les déplacements, les mobilités et le stationnement. La métropole confie l'exploitation de ces missions, par une délégation de service public, à un opérateur unique : Keolis, un des leaders et experts mondiaux de la mobilité partagée.

La filiale Keolis Dijon Mobilités assure la gestion de l’ensemble des services de mobilité de la métropole, sous la marque DiviaMobilités : bus & tram, parkings en ouvrage, stationnement sur voirie, fourrière, covoiturage, vélos en location et en libre-service.

Chaque service et mission de Dijon métropole est exercé pour le bien-être de sa population, dans la perspective de l'écologie urbaine et l'éco-aménagement. Les mises en service successives de deux lignes de tramway, d'une flotte de 102 bus hybrides, la mise en place de « Prioribus » ou la favorisation de l'usage du vélo sont les preuves d'une politique volontariste et respectueuse de l'environnement.

Services et missions « déplacements et mobilités » de Dijon métropole

ONDIJON, MÉTROPOLE INTELLIGENTE ET CONNECTÉE

Convaincue que le numérique est un levier d’attractivité majeur, Dijon métropole développe OnDijon, un ambitieux projet de métropole intelligente et connectée. La première étape est la création du Poste de Pilotage Centralisé, partagé avec les 23 communes du territoire. L’objectif est de coordonner et faciliter la gestion de l'espace public et des équipements urbains connectés des 23 communes du territoire : feux de circulation, régulation des transports urbains, éclairage, vidéo-protection, services de voirie...

L’Open Data est également au cœur du projet de métropole intelligente. Les données de circulation issues de l'exploitation du réseau Divia Bus&Tram, en sont une partie prépondérante. OnDijon encourage les entreprises et start-up de l’écosystème numérique local à innover pour créer les nouveaux services digitaux de demain.

*Ville intelligente

Voir la page OnDijon

Dijon métropole en chiffres

Les 23 communes de Dijon métropole :

Ahuy, Bressey-sur-Tille, Bretenière, Chenôve, Chevigny-Saint-Sauveur, Corcelles-les-Monts, Daix, Dijon, Fénay, Flavignerot, Fontaine-lès-Dijon, Hauteville-lès-Dijon, Longvic, Magny-sur-Tille, Marsannay-la-Côte, Neuilly-Crimolois, Ouges, Perrigny-lès-Dijon, Plombières-lès-Dijon, Quetigny, Saint-Apollinaire, Sennecey-lès-Dijon, Talant.

Voir le site de Dijon métropole