Stationnement sur voirie

Stationnement sur voirie Depuis le 1er janvier 2017, Keolis Dijon Mobilités assure la gestion du stationnement en voirie dans les rues dijonnaises.

Informations sur le stationnement à Dijon :

Le stationnement est payant du lundi au samedi entre 9h00 et 12h30, et de 14h00 à 19h00. Il est gratuit le dimanche et les jours fériés. Près de 4 500 places de stationnement payant sont disponibles dans les rues de Dijon réparties dans 5 différents quartiers (voir plan ci-dessous) :

  • 2 372 places au "Centre-ville"
  • 646 dans le quartier "Gare Nord"
  • 369 dans le quartier "Gare Sud"
  • 806 dans le quartier "Montchapet"
  • 242 aux "Allées du Parc"
  • 30 à la Toison d'Or et 14 aux Grésilles
Le 1er janvier 2018, les règles changent : la dépénalisation entre en vigueur. Si les tarifs demeurent inchangés, de nouveaux moyens de paiement vont progressivement être mis à disposition des automobilistes.
Retrouvez toutes vos questions dans la FAQ ci-dessous.

Téléchargez le plan au format PDF 

Tarifs horaires aux horodateurs :

Il existe deux gammes de tarifs horaires en fonction de la durée maximale de stationnement (voir plan ci-dessus) :

  • Courte durée : stationnement limité à 2h
  • Longue durée : stationnement limité à 8h30
Tarifs horaires TTC Courte durée Longue durée
0,80 € 30 min 30 min
1,20 € 45 min 45 min
1,80 € 1h00 1h00
2,30 € 1h15 1h15
2,90 € 1h30 5h00
3,50 € 1h45  
3,70 €   8h30
4,10 € 2h00  
Pour les automobilistes PMR, rien ne change. Ils sont dispensés de tout ticket dès lors que la carte d'ayant-droit est bien visible par les agents derrière le pare-brise.

Au-delà de la durée payée, vous vous exposez au paiement d'un Forfait Post-Stationnement (FPS). Son montant est fixé à 17€ s'il est réglé dans les 72 h, à 30€ au delà.

  • Les résidents du centre-ville bénéficient du tarif de 2€ par jour ou 25€ par mois uniquement dans les rues prévues pour du stationnement de longue durée au centre-ville
  • Les résidents des autres secteurs (Montchapet, Gare Sud, Gare Nord, Allées du Parc) bénéficient du tarif de 1€ par jour ou 10€ par mois dans leur secteur de stationnement de longue durée
  • Les tickets à 1€ ou 2€ sont distribués aux horodateurs
  • Les abonnements mensuels à 10€ ou 25€ par mois sont des abonnements glissants de date à date. Ils sont distribués par 11 relais (voir "Où acheter votre abonnement")
  • L'utilisation de ces titres à tarifs réduits est subordonnée à l'apposition d'une vignette sur le pare-brise comportant le n° d'immatriculation du véhicule et la date de fin de validité (valable 1 an)

Les vignettes pare-brise sont disponibles à l'Agence Commerciale DiviaMobilités, place Darcy à Dijon, sur présentation des justificatifs suivants :

  • pièce d'identité
  • carte grise du véhicule au même nom
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois

Où acheter votre abonnement ?

Dès l'obtention de la vignette "résident", vous pouvez acheter votre abonnement mensuel sur l'appli PayByPhone ou chez les dépositaires suivants (cartes mensuelles) :

Quartiers Adresses des dépositaires
"Centre-ville" Le Rallye - 6 rue Audra, 21000 Dijon
Grangier - 47 rue des Godrans, 21000 Dijon
Le Calumet - 7 place de la République, 21000 Dijon
Au Grand Turc - 8 rue Jean-Jacques Rousseau, 21000 Dijon
Tabac de la Préfecture - 42 rue de la Préfecture, 21000 Dijon
Le Coq Gaulois - 61 rue Jeannin, 21000 Dijon
"Gare Nord" Guillaume Tell - 11 rue Guillaume Tell, 21000 Dijon
Eden Bar - 12 rue des Perrières, 21000 Dijon
"Gare Sud"
Le Raines - 55 rue du Faubourg Raines, 21000 Dijon
"Allées du Parc" Le Wilson - 76 rue Chabot Charny, 21000 Dijon
"Montchapet" Le Montchapet - 42 rue de Montchapet, 21000 Dijon
Guillaume Tell - 11 rue Guillaume Tell, 21000 Dijon

FAQ Stationnement sur voirie

Qu'est-ce-que la loi MAPTAM, et qu'est-ce qui change le 1er janvier 2018 ?

La loi de Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles (MAPTAM), qui entre en vigueur le 1er janvier 2018, vise à donner à chaque collectivité la pleine maîtrise de sa politique de stationnement payant, des tarifs aux sanctions en passant par le mode de contrôle. C'est ce qu'on appelle également décentralisation ou dépénalisation du stationnement.

Concrètement à Dijon, cela signifie que la métropole est devenue l'autorité compétente pour définir toutes les nouvelles modalités du stationnement payant. Seul le choix des rues placées en zone payante reste de la responsabilité du Maire de chaque commune.

Le PV à 17€, en vigueur nationalement jusque-là, disparaît au profit du Forfait Post-Stationnement (FPS) dont le montant est fixé par Dijon métropole. Les sommes collectées dans le cadre de ce FPS sont obligatoirement réinvesties dans les modes doux ou l'amélioration du réseau de transport public.

Comment payer mon stationnement visiteur / client horaire ?

Le stationnement peut toujours être réglé directement à l'horodateur (pièces seulement), mais également désormais à l’aide de PayByPhone :

  • Via l'appli PayByPhone à télécharger gratuitement sur tous les stores
  • Sur paybyphone.fr, rubrique "Achetez un ticket"
  • Par téléphone au 01.74.18.18.18

Avantage : avec PayByPhone vous pouvez, à distance, modifier la durée de votre stationnement et recevoir une notification sur votre smartphone quand votre temps autorisé est presque atteint.

Comment payer mon stationnement résident ?

Les modalités de paiement restent identiques pour l'instant. La vignette résident peut être obtenue à l'agence DiviaMobilités avec les justificatifs suivants :

  • pièce d'identité
  • carte grise du véhicule au même nom
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois

Une fois le droit attribué, le stationnement peut être réglé soit mensuellement par l'achat d'une carte chez un des 13 Relais qui les distribuent, soit jour par jour directement à l'horodateur (en sélectionnant la touche résident avant la demande de ticket).

Pourquoi n'est-il pas possible de régler son stationnement par carte bancaire sur les horodateurs ?

Un peu de patience… le renouvellement des horodateurs est prévu courant 2018. Plus modernes, les nouveaux appareils accepteront différents moyens de paiement y compris sans contact, et rendront le ticket facultatif (l'identification se fera par saisie de la plaque d'immatriculation). Le paiement en sera grandement facilité.

Qui va contrôler le stationnement désormais ?

Dijon métropole a fait le choix de déléguer à Keolis Dijon Mobilités le contrôle du respect du stationnement et l'émission des Forfaits Post-Stationnement (FPS). Des agents DiviaPark assermentés sillonneront donc les rues dijonnaises depuis le 2 janvier 2018 pour contrôler les tickets papier, les droits résidents et les tickets dématérialisés (PayByPhone) en temps réel.

Les tarifs changent-ils ?

Non. Dijon métropole a souhaité maintenir les modalités de stationnement actuellement en vigueur, en terme de tarifs, d'amplitude journalière et de durées.

Qu'est-ce-que le FPS et comment est défini son montant ?

Le Forfait Post-Stationnement n'est plus une amende pénale mais une redevance dont le montant est basé sur le montant maximum de la durée autorisée.

Dijon métropole a choisi d'appliquer le même montant de FPS dans toutes les zones : 17€, majoré à 30€ s'il n'est pas payé dans les 72 heures.

Mais le FPS tient également compte des sommes déjà versées pour stationner. Par exemple, si vous avez déjà réglé 2,30€ pour stationner 1h15 en zone courte durée et que vous êtes contrôlé au-delà de ce temps, le FPS sera de : 30€ - 2,30€ soit 27,70€, et minoré à 14,70 € (17€ - 2,30€) s'il est réglé dans les 72 heures.

Comment puis-je régler le FPS ?

En cas de contrôle et d'absence de paiement ou de paiement insuffisant, une notice d'information est déposée sur votre pare-brise avec le montant du FPS minoré. Vous pouvez régler celui-ci :

  • par chèque à l'ordre de "DiviaPark", adressé à : DiviaPark, BP 50929, 21009 DIJON Cedex, (règlement dans les 72h, cachet de la Poste faisant foi)
  • sur l'application PayByPhone
  • sur le site divia.fr.

Au-delà de ce délai, vous devez attendre l'avis de FPS envoyé au domicile du titulaire de la Carte Grise par l'ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions). Cet avis précisera le montant du FPS à régler dans les 3 mois et les modalités de paiement.

Que se passe-t-il si je ne paie pas mon FPS ?

Si vous devez payer un FPS, vous disposez de trois mois à compter de l'apposition du FPS pour le faire.

Passé ce délai et en l'absence de paiement, un titre exécutoire émis par l'ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions) vous rendra débiteur, en plus du FPS impayé, d'une majoration de 50€.

Vous recevrez alors à votre domicile un avis qui vous indiquera le nouveau montant à acquitter et remplacera l'avis de paiement de FPS initial. Le recouvrement du FPS et de sa majoration sera assuré par la Trésorerie Amendes de votre domicile (Trésor Public).

Comment le lien sera-t-il fait entre mon numéro d'immatriculation et mon identité ?

Seule l'ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions), située à Rennes, pourra faire le lien entre le numéro d'immatriculation et le propriétaire du véhicule à qui elle enverra l'avis de paiement.

DiviaPark et ses agents n'auront pas accès au fichier permettant de connaître l'identité des automobilistes.

Comment puis-je contester un FPS ?

Pour contester un FPS, vous devez :

  • Adresser un "RAPO" (Recours Administratif Préalable Obligatoire) dans le mois qui suit l'établissement du FPS :
    • Soit par le télé-service dédié sur divia.fr
    • Soit par lettre recommandée avec accusé de réception à DiviaPark, BP 50929, 21009 DIJON Cedex, en remplissant le formulaire RAPO à télécharger

DiviaPark disposera d'un mois pour statuer sur le RAPO. Une non-réponse sous un mois équivaudra à un rejet. Le dépôt d'un recours ne suspendra pas les délais de paiement du FPS.

Si le RAPO est refusé, vous pourrez saisir la Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP), basée à Limoges, en payant obligatoirement le FPS au préalable. Attention, celle-ci pourra toutefois infliger une amende dont le montant pourra s'élever jusqu'à 2.000€ pour toute requête qu'elle jugerait abusive.

Vous souhaitez poser une question concernant le stationnement ?

Notre service clients est à votre écoute pour toute demande d'information ou réclamation :

  • Par téléphone au 03.80.11.29.29du lundi au samedi​ de 7h à 20h
  • A l'Agence commerciale DiviaMobilités, place Darcy du lundi au samedi, de 9h30 à 19h
  • Par mail via le formulaire ci-dessous :
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