Ici nous nous adaptons à vos paramêtres de navigation

Contrastes

Langues

Bonnes attitudes

Aux points d'arrêt

A tous les arrêts de bus et stations tramway du réseau, vous trouverez :

Le plan du réseau

Les horaires de passage des lignes à l’arrêt

Le calendrier voyageur vous permettant d’identifier la période horaire dans laquelle vous vous trouvez

Les principaux tarifs Bus&Tram

Vous vous apprêtez à prendre le bus ou le tram :

  • préparez votre Carte DiviaMobilités ou votre ticket chargé d’un PASS Voyage ou Abonnement
  • ou préparez votre monnaie pour acheter un PASS 1H Dépannage auprès du conducteur de bus
  • ou préparez votre carte de paiement sans contact pour valider et payer votre titre de transport sur le valideur spécifique
  • en station tramway, vous devez acheter votre titre de transport avant de monter dans le tram, aux distributeurs installés à toutes les stations. Les distributeurs automatiques acceptent la carte bancaire et la monnaie.
  • montez toujours à bord du bus par la porte avant

En bus ou en tram, la validation est obligatoire, même en correspondances. Vous voyagez avec un enfant de moins de 5 ans : la gratuité lui est accordée.

A l'arrivée du bus

Les arrêts sont facultatifs : faites signe au conducteur suffisamment à l’avance pour qu’il s’arrête. Montez toujours par la porte avant et n’oubliez pas de valider votre titre de transport.

Installez-vous à l’arrière du bus, à l’approche des portes de descente. Vous libérerez l’accès et le passage à l’avant.

A l'arrivée du tram

Le tram s'arrête systématiquement à toutes les stations.

Laissez descendre les voyageurs avant de monter. N’oubliez pas de valider votre titre de transport. Veillez à ne pas rester devant les valideurs.

Bon voyage

Dans le bus et le tram, un écran TOTEM vous indique la ligne et sa destination.

Il vous annonce le prochain arrêt, les temps de trajet et les sites remarquables à proximité (établissements scolaires, médicaux, administratifs...), et vous alerte sur d’éventuelles perturbations de service. Des annonces sonores à bord indiquent les noms des prochains arrêts et diffusent des informations pour les voyageurs.

Un doute, une précision ? Dans le bus, le conducteur ne manquera pas de vous renseigner.

Quelques règles à respecter pour bien voyager

Les principales règles sont affichées à bord des véhicules :

  • Aux heures d’affluence, votre jeune enfant est plus en sécurité si vous êtes assis et que vous le tenez dans les bras. Pliez votre poussette permet de laisser plus d’espace aux autres voyageurs. Si vous ne pouvez pas la plier, veillez à bien bloquer les freins.
  • Si vous êtes debout, tenez-vous fermement aux barres.
  • Offrez votre place à ceux qui en ont le plus besoin : femme enceinte, personne âgée, invalide ou à mobilité réduite. Libérez les places dédiées.
  • A l’exception des chiens d’aveugle et d'assistance, ne sont autorisés dans les bus et tram que les animaux de compagnie (chien ou chat) de petite taille et non dangereux, à condition qu’ils soient transportés dans un panier adapté ou une poussette pour animaux.
  • Les objets encombrants peuvent être refusés par le conducteur, seul juge de ce qui peut être admis à bord du bus / tram. Il est interdit de transporter dans les bus et trams des matières ou objets dangereux.
  • Les vélos et trottinettes pliables sont acceptés à bord des bus et trams, à condition qu'ils soient pliés.
  • L’accès rollers aux pieds à bord est interdit.
  • Il est interdit de mettre les pieds sur les sièges. Cette incivilité vous expose à une amende.
  • Pour la tranquillité des voyageurs et afin d’assurer une bonne diffusion de l’information sonore à bord, merci de baisser le son de votre smartphone. Toute utilisation intempestive d’un appareil sonore est passible d’une amende.
  • La montée et la descente des voyageurs ne peuvent se faire qu’aux points d’arrêt.
  • Le bus et le tram sont des espaces non-fumeur. Il est strictement interdit de fumer ou de vapoter à bord, et de consommer de l’alcool ou des produits illicites.

Descendre du bus en toute sécurité

Une fois le bus arrêté, descendez par les portes arrières et centrales. Si les portes se referment avant votre descente, actionnez le bouton "Appuyez pour ouvrir".

Attendez le départ du bus avant de traverser. C’est plus sûr.

Descendre du tram en toute sécurité

Une fois le tram arrêté, appuyez sur les boutons satellite clignotant pour ouvrir les portes et descendez. Si les portes se referment avant votre descente, actionnez à nouveau le bouton satellite "Appuyez pour ouvrir".

Attendez le départ du tram avant de traverser. C’est plus sûr.

Le Bus&Tram c'est aussi...