Sans ticket, sans contact

Sans ticket, sans contact DiviaMobilités lance en mars 2018 le service "Sans ticket, sans contact" à bord des tramways de Dijon métropole. Pour la 1ère fois en France, il est possible de payer vos trajets directement à bord du tramway de Dijon métropole, grâce à votre carte de paiement sans contact ou votre smartphone équipé de la technologie sans contact activée et doté d’une appli de paiement sans contact.

Votre carte de paiement "sans contact" devient votre nouveau titre de transport à bord des tramways de Dijon métropole !

Une nouvelle solution rapide et pratique

Avec la solution "Sans ticket, sans contact", il suffit de monter à bord d'un tram et de poser votre carte de paiement sans contact sur l'un des 4 valideurs spécifiquesaffichant le logo placés à la hauteur des 2 espaces PMR  :

  • Le message "VOYAGE VALIDÉ" s'affiche sur l'écran du valideur et en moins d'une seconde votre paiement est validé : vous pouvez voyager en règle pendant 1 heure.
  • Si le message "VOYAGE REFUSÉ" s'affiche sur l'écran, utilisez un autre titre de transport.
  • La validation de votre carte bancaire sans contact est obligatoire à chaque montée, même lors de vos correspondances. En cas de contrôle, il suffit de présenter la carte de paiement utilisée lors de la validation.

Économique

  • Chaque voyage est facturé 1,30€, soit le prix du PASS 1 Heure (tarif au 1er juillet 2017). Dès le 3ème trajet, le tarif est plafonné à 3,90€ pour des voyages à volonté, dans la même journée.
  • Il n'est pas possible d'utiliser sa carte de paiement pour plusieurs personnes à la fois. Pour la multivalidation, nous vous conseillons de vous procurer un Ticket ou une Carte DiviaMobilités. Pour consulter votre historique de voyages ou imprimer un justificatif, il suffit de créer un compte et enregistrer sa carte bancaire sur : openpayment.divia.fr/index

Une solution de paiement sans contact sécurisée

Ce nouveau service répond aux normes de sécurité exigées pour toute transaction commerciale sans contact. Aucune donnée liée à votre carte de paiement n'est stockée par DiviaMobilités. La très grande majorité des cartes Visa et MasterCard, sans contact, est acceptée par ce service. Pour toute anomalie, dysfonctionnement ou question, consulter la FAQ.

Vous avez validé votre carte bancaire sans contact dans le tram ?

Rendez-vous sur la page openpayment.divia.fr/index pour créer votre compte et enregistrer la carte bancaire utilisée pour valider à bord du tram. Vous pourrez accéder à l'historique de vos voyages et imprimer un justificatif.

FAQ - Sans ticket, sans contact

Comment savoir si ma carte bancaire est équipée du sans contact ? Comment puis-je l'utiliser dans le Tram ?

Si le symbole sans contact est présent sur le recto de votre carte bancaire, c'est que vous êtes équipés du sans contact. Cela signifie que vous pouvez payer avec votre carte bancaire tous les achats d'un montant inférieur à 20€ (ou 30€ si votre carte a été mise à jour ou émise après le 1er octobre 2017) chez les commerçants équipés du sans contact. Il suffit de poser votre carte bancaire devant un terminal sans contact : plus besoin d'insérer votre carte, ni de composer votre code confidentiel. Désormais, vous pouvez aussi l'utiliser directement dans les trams à Dijon en présentant simplement votre carte devant l'un des 4 nouveaux valideurs installés à bord.

Toutes les cartes bancaires sont-elles acceptées dans le tram ?

Oui pour la très grande majorité, à condition que le symbole  soit apposé sur votre carte bancaire et que la fonctionnalité sans contact soit bien activée. Si vous n'êtes pas sûr, un lecteur est à votre disposition à l'Agence DiviaMobilités, place Darcy à Dijon, à compter du 3 avril 2018, pour tester votre carte bancaire. Un message vous indiquera si elle peut être utilisée dans les tramways du réseau DiviaMobilités.

Attention : votre ticket ou Carte DiviaMobilités ne sont pas acceptés par les nouveaux valideurs qui sont uniquement dédiés au paiement par carte bancaire. Utilisez les valideurs habituels.

Quels types de cartes de paiement ne sont pas compatibles dans le tram ?

  • Les cartes bancaires sans le sigle "sans contact"
  • Les cartes bancaires avec le sigle "sans contact" mais ne supportant pas le mode "offline"
    • Certaines cartes (notamment les plus anciennes) interrogent systématiquement la banque avant d'accepter la transaction. Ces cartes dites "online" ne fonctionnent pas pour le moment dans le tram.
  • Les cartes bancaires supportant le mode "offline" mais dont le porteur n'aurait pas activé le mode "sans contact"
  • Les cartes American Express

Attention : votre banque fixe un montant maximum cumulé des achats sans contact pour une périodicité donnée (par jour, semaine ou mois) ainsi qu'un nombre maximum de transactions consécutives autorisées. Une fois l'un de ces seuils atteint, il faut effectuer une opération avec saisie de votre code confidentiel (par exemple, un retrait ou un paiement) pour réinitialiser les plafonds cités précédemment. Votre carte pourrait donc être refusée dans le tram si un de ces seuils a été atteint.

Puis-je utiliser mon smartphone directement dans le tram pour régler mon trajet  ?

Oui, pour les smartphones de la marque Apple dotés de la technologie sans contact (NFC) avec la fonctionnalité ApplePay activée. Vous pourrez alors l'utiliser de la même façon que votre carte bancaire. Les smartphones Androïd dotés de l'application Paylib ne fonctionnent pas pour le moment. En effet, actuellement, Paylib ne fonctionne qu'en mode "online" (voir question précédente). Il est prévu que PayLib fonctionne en mode "offline" d’ici fin 2018.

Pourquoi utiliser ma carte de paiement sans contact ?

C'est une solution simple, rapide, sécurisée et au même tarif qu'un PASS 1 Heure (1,30€). Elle est adaptée pour les touristes, pour les voyageurs occasionnels, pour les voyageurs réguliers ayant oublié leur Carte DiviaMobilités, pour les voyageurs pressés qui n'auraient pas eu le temps d'acheter un PASS au distributeur automatique de titres.

Comment utiliser ma carte de paiement sans contact pour voyager dans le tram ?

Il suffit de monter à bord du tram et de poser votre carte bancaire ou votre smartphone sur l'un des 4 valideurs positionnés au niveau des entrées principales du tram. Le "bip" et les diodes de couleur signifieront que votre transaction a bien été effectuée. Le message "Voyage validé" s'affiche également sur l'écran du valideur.

Comme pour tous les autres titres Divia Bus&Tram, une fois votre carte bancaire validée, vous pouvez voyager librement sur le réseau tram pendant 1 heure. N'oubliez pas de valider à nouveau lors de vos correspondances. Bien entendu, pendant l'heure de validité de votre titre de transport, toute nouvelle validation de votre carte bancaire ne sera pas facturée.

Attention : le service est disponible uniquement à bord du tram. Le déploiement à bord des bus est prévu d'ici fin 2018. Si vous devez prendre le bus pour vous déplacer, y compris en correspondance avec le tram, utilisez les titres classiques de DiviaMobilités.
Voir la gamme tarifaire classique

Puis-je utiliser ma carte pour plusieurs personnes à la fois ?

A ce jour la multivalidation n'est pas possible avec une carte bancaire sans contact. Nous vous conseillons de vous procurer une carte "DiviaMobilités" et de choisir le titre le plus adapté à vos besoins en vous reportant à la gamme tarifaire classique.

Puis-je utiliser ma carte de paiement sans contact pour sortir d'un Parking-Relais ?

A ce jour, ce n'est pas possible. Les bornes de sortie des P+R seront prochainement équipée d'un système permettant la lecture des cartes bancaires sans contact validées à bord du tram la même journée. Dans l'attente de l'installation de cet équipement, nous vous invitons à utiliser l'interphone sur les bornes de sortie pour ouvrir les barrières.

La solution est-elle adaptée pour les voyageurs qui bénéficient de tarifs réduits spécifiques ? (étudiants, seniors, personnes handicapées, demandeurs d'emploi...)

La validation de la carte bancaire sans contact est adaptée aux voyageurs occasionnels. Les Abonnements et PASS aux tarifs réduits ne sont pas pris en compte par cette solution.

Ce système de paiement est-il bien sécurisé ?

L'utilisation de votre carte bancaire pour vos déplacements dans le tramway est parfaitement sécurisée. Les règles et normes de sécurité sont identiques à celles appliquées lors de vos paiements quotidiens. Personne n'aura accès à vos informations.

Comment puis-je obtenir un justificatif pour le paiement de mes voyages ?

Le valideur ne fournit pas de ticket. Toutefois, un justificatif peut être obtenu sur la page openpayment.divia.fr/index en créant son compte gratuitement et en enregistrant votre carte bancaire. Vous pourrez également y consulter l'historique de vos trajets.

Attention : pour le moment, sur le site, vous ne retrouverez pas vos voyages si vous utilisez votre smartphone pour valider. Cela sera possible après la mise à jour du système prévue pour septembre 2018.

Comment puis-je avoir un aperçu des dépenses réalisées en sans contact dans le Tram ?

Rendez-vous sur la page openpayment.divia.fr/index puis :

  • créez votre compte gratuitement
  • enregistrez votre carte bancaire

Ainsi, vous pourrez visualiser les trajets payés grâce à votre carte de paiement sans contact ainsi que l'historique de vos paiements.

Attention : pour le moment, sur le site, vous ne retrouverez pas vos voyages si vous utilisez votre smartphone pour valider. Cela sera possible après la mise à jour du système prévue pour septembre 2018.

Avec qui puis-je prendre contact en cas de réclamation concernant la facturation de mes voyages ?

Si vous constatez un écart entre le montant affiché dans votre compte DiviaMobilités et le montant prélevé sur votre compte bancaire, vous pouvez utiliser le formulaire de contact disponible sur la page divia.fr/page/nous-contacter

Que se passe-t-il si je présente deux cartes de paiement en même temps ?

Votre validation risque de ne pas être prise en compte. Il est conseillé de présenter uniquement la carte que vous souhaitez utiliser. Généralement, c'est la première carte sans contact détectée par le valideur qui est validée.

Quel est le tarif appliqué ?

Dès que vous validez votre carte bancaire sans contact, vous pouvez voyager sur le réseau Divia Bus&Tram pendant 1 heure pour 1,30€, soit le même tarif que le PASS 1 Heure. N'oubliez pas de valider votre carte bancaire sans contact à chaque montée, même lors de vos correspondances.

Que se passe-t-il si j'effectue plusieurs trajets dans la même journée ?

Utilisez la même carte bancaire sans contact pour tous vos trajets et, dès le 3ème voyage effectué la même journée, le tarif appliqué sera de 3,90€, quel que soit le nombre de voyages supplémentaires réalisés. Le montant journalier prélevé sur votre compte bancaire est plafonné à 3,90€.

Attention : certaines nouvelles banques en ligne vous permettent de constater en temps réel vos différentes transactions sur votre smartphone. En utilisant votre carte bancaire à bord du tram, le valideur demande une autorisation à votre banque à hauteur du montant maximum pour la journée soit 3,90€. C'est ce montant qui peut s'afficher sur votre smartphone. Par contre, le débit réel sera bien de 1,30€ si vous faites 1 trajet, 2,60€ si vous faites 2 trajets et 3,90€ pour 3 trajets ou plus dans la même journée. N'hésitez pas à créer un compte sur openpayment.divia.fr/index pour suivre vos voyages et vos dépenses.

Lors de la validation dans le tramway, le prix s'affiche-t-il sur le valideur ?

Non, le prix ne s'affiche pas sur la borne de validation. Le voyageur peut néanmoins consulter en temps réel l'historique de ses validations en se rendant sur la page openpayment.divia.fr/index puis en créant son compte gratuitement.

Que dois-je faire si ma carte bancaire n'est pas ou plus acceptée pour voyager ?

Il faut signaler le dysfonctionnement sur le formulaire en ligne sur divia.fr/page/nous-contacter en précisant le type de carte (Visa, MasterCard...) et le nom de votre banque.
En revanche, si votre carte bancaire présente un dysfonctionnement pour d'autres paiements sans contact, en dehors du réseau de tram, contactez votre conseiller bancaire.

Attention : si votre carte bancaire ne fonctionne pas, en cas de contrôle, vous seriez en situation irrégulière. Si vous avez une carte ou un ticket DiviaMobilités, validez-le sur les valideurs classiques. Si vous n'avez aucun titre, descendez immédiatement du tram et achetez votre titre au distributeur automatique de titres présent à chaque station.

Que dois-je faire en cas de contrôle à bord ?

Lors d'un contrôle, présentez la carte bancaire utilisée lors de la validation de votre voyage aux agents de contrôle afin qu'ils puissent vérifier que votre titre de transport figure bien sur votre carte.

Puis-je utiliser ma carte bancaire sans contact sur tous les valideurs présents dans la rame ?

Non. Dans chaque rame de tramways, 4 valideurs sont dédiés au service "Sans ticket, sans contact". Ils sont facilement identifiables grâce au symbole  affiché sur leur écran. Les autres valideurs cerclés de diodes colorées sont réservés pour l'utilisation des Cartes DiviaMobilités.

Le système "Sans ticket, sans contact" est-il amené à remplacer le système de validation actuel (carte/ticket) ?

Non, ce système est un service complémentaire pour faciliter l'accès aux transports publics. Il est destiné principalement aux voyageurs occasionnels. Les clients réguliers continuent d'utiliser leur Carte DiviaMobilités chargée d'un Abonnement. La validation de la carte bancaire sans contact peut aussi être une solution de dépannage pour les voyageurs réguliers ayant oublié leur Carte DiviaMobilités ou n'ayant plus de titre valable sur leur support habituel.