Politique environnementale

Le respect de l’environnement est au cœur de nos préoccupations. Notre politique de respect de l’environnement est fondée sur un engagement d’amélioration continue visant à diminuer notre impact sur l’environnement. Dans cette optique nous recherchons des solutions pour apporter un service toujours plus respectueux de l’environnement sur le réseau, comme au Centre d’Exploitation et de Maintenance.

Sur le réseau

Sur le réseau, plusieurs alternatives nous permettent de limiter nos impacts sur l’environnement :

  • Depuis 2012, la mise en service du réseau de tramway, véhicule 100% électrique a permis de réduire nos consommations de diesel.
  • La plateforme tramway engazonnée sur 80% du réseau et la plantation de plus de 4500 arbres.
  • En 2013, le renouvellement de notre parc de bus avec l’arrivée de 102 nouveaux bus hybrides (traction gasoil - électricité).
  • La formation de nos conducteurs à l’éco-conduite, leur souplesse de conduite est à la fois un gage de confort pour nos voyageurs et une source d’économie de carburant.
  • L’installation d’un système de récupération de l’énergie de freinage des tramways.

Sur le Centre d’Exploitation et de Maintenance

Le Centre d’Exploitation et de Maintenance est doté de technologies environnementales exemplaires.

  • En effet, afin de limiter la consommation d’eau potable, les stations de lavage du matériel roulant (bus et tramways) sont reliées au réseau d’eau verte de la ville et sont équipées de systèmes de recyclage d’eau. Ainsi, seulement 30% de l’eau utilisée pour le lavage du matériel roulant est de l’eau potable.
  • Utilisation d’énergie renouvelable pour le chauffage des bâtiments : le bâtiment administratif est chauffé et rafraîchi par géothermie et le bâtiment de maintenance est chauffé par récupération des thermies des égouts.
  • Enfin, sur notre site, 1 hectare de panneaux photovoltaïques est implanté. Ces derniers produisent 1,3 MW d’électricité par an. Cela représente le besoin d’environ 500 foyers.

Afin de pérenniser ces bonnes pratiques, Keolis Dijon Mobilités a mis en place un système de management de l’environnement certifié ISO 14001, depuis décembre 2014.