Accessibilité

(Photo Jacques Blanchard)

Offrir à tous les usagers et habitants des 24 communes de l'agglomération dijonnaise des services accessibles et performants est une priorité pour le Grand Dijon.

C'est donc tout naturellement que les acteurs de la Commission Intercommunale d'Accessibilité, instance de concertation créée à l'initiative du Grand Dijon, ont débuté leurs travaux par un dossier majeur : l'accessibilité au réseau DiviaMobilités.

  • 100% des trams sont accessibles
  • 100% des bus sont à plancher bas, afin de faciliter l'accès aux usagers en fauteuil roulant
  • 76% des bus DiviaMobilités sont équipés de rampes d'accès pour les usagers en fauteuil roulant

Au-delà de tous ces aménagements, et en complément du service DiviAccès, dédié au transport sur mesure des personnes à mobilité réduite, prendre en compte les handicaps de chacun, faciliter les déplacements de tous constituent les pierres angulaires de chacun des nouveaux projets de DiviaMobilités.

L’amélioration de l’information voyageur révèle au mieux cette volonté qui s'inscrit au travers de quatre dispositifs : information sonore, marquage au sol, guide en gros caractères et création d’un nouveau site Web.

TOTEM

Equipés d’une télécommande, les non et mal-voyants peuvent avoir accès à l’information des bornes TOTEM aux arrêts. C’est aussi en ce sens que l’information vocale à bord des bus a été mise en place. L’annonce du prochain arrêt ou le temps d’attente avant l’arrivée du bus sont synonymes de réel confort pour se déplacer sur le réseau.
Ce système permet également aux voyageurs occasionnels de pouvoir circuler plus sereinement. En sollicitant les voyageurs eux-mêmes lors de la mise en place du projet, et en associant un panel de voyageurs volontaires, DiviaMobilités s'est assuré du bon fonctionnement et de la bonne compréhension des informations délivrées par TOTEM.

Marquage au sol aux arrêts et stations

En 2013, de nombreux arrêts de bus et stations de tram ont été dotés d'un marquage au sol permettant aux usagers en fauteuil roulant ainsi qu'aux malvoyants de savoir à quel endroit se positionner pour accéder directement à la porte de tram/bus dédiée.

Guide en gros caractères

Afin de permettre la compréhension du réseau pour les non et mal-voyants, une documentation éditée en gros caractères est disponible au siège de Keolis Dijon Mobilités, 49 rue des Ateliers à Dijon. Ce document présente l'ensemble des arrêts pour chaque ligne du réseau, en indiquant les différentes correspondances existantes.

Site Web

Dès les prémices de la construction du site sur lequel vous surfez actuellement, l'accessibilité a été l’une des priorités. Partie intégrante du cahier des charges, le site a été pensé et développé afin de le rendre compatible avec les logiciels de synthèse vocale.
DiviaMobilités a ainsi fait le choix de créer un seul et même site pour tous, c’est aussi cela l’accessibilité.

En lien étroit avec l'Association Valentin Haüy, l'équipe de DiviaMobilités s'est assurée que les attentes des personnes non et mal-voyantes étaient bien prises en compte, au-delà des normes d'accessibilité réglementaires et pas toujours adaptées.

Autres rubriques pouvant vous intéresser