2017
|
![]() Pour la première fois en France, le transport public (bus/tram), le stationnement (parking en ouvrage, sur voirie et fourrière), le vélo (libre-service et location longue durée) sont gérés par un seul et même opérateur : Keolis Dijon Mobilités. Ce projet de "mobilité globale", voulu par le Grand Dijon, propose des solutions efficaces, cohérentes, et encourage l'intermodalité. |
2015
|
Entre 2000 et 2014, la communauté d’agglomération élargit son périmètre géographique à 24 communes et se dote de nouvelles compétences : le développement économique, l’eau et l’assainissement, l’urbanisme et l’habitat. |
La gamme tarifaire solidaire et la billetterie simplifiée boostent la création de plus de 180.000 cartes billettiques et la création de 20.000 comptes sur la e-boutique. La communication digitale, grâce aux applications mobiles, permet aux voyageurs de recevoir en temps réel sur leurs smartphones, les informations nécessaires à leurs déplacements. Corcelles et Flavignerot, deux communes péri-urbaines sont desservies par la nouvelle ligne Proxi 33. Le réseau favorise l’intermodalité : 2 parkings-relais (Piscine Olympique et Valmy) et 9 Vélostations. Le service DiviaVélo s’ouvre aux locations courtes durée de 24 à 72 heures. |
2014
|
2013
|
La fréquentation des lignes T1 et T2 dépasse les objectifs : près de 20 millions de voyages. |
2012
|
![]() T1 est inaugurée début septembre suivie de T2 en décembre. Les 2 lignes de Tram et les 5 Lianes proposent un niveau élevé de service, 7j/7, de 5h30 à 0h15. Le réseau est doté d’une nouvelle Agence commerciale, place Darcy et bénéficie d’un Centre d’Exploitation et de Maintenance unique (bus et tram), aux qualités architecturales HQE remarquables. Au printemps, quelques mois plus tôt, la billettique (tout sans contact), est mise en place. C’est l’année des réalisations nouvelles. |
![]() |
2011
|
2010
|
![]() Pour bouger au mieux ! Au moment où surgissent les nombreux chantiers de construction du tramway, Divia adapte son réseau avec 23 lignes repensées pour mieux se déplacer dans le Grand Dijon. La création de services stylés et innovants comme Flexo, Corol, Pleine Lune et City, permettent d'élargir l'offre de transport. |
2008
|
![]() La LIANES 2 devient accessible à tous sur la majorité des arrêts. Grâce à une rampe d'accès, les personnes à mobilité réduite peuvent désormais accéder au bus en fauteuil roulant. Extension du réseau au Parc Valmy avec la création de la ligne 36 |
TOTEM, nouveau système d'aide à l'exploitation et à l'information des voyageurs est mis en place. |
2007
|
2004
|
![]() Mise en place d'un nouveau réseau en octobre : création des LIANES, Lignes A Niveau Elevé de Service, lignes structurantes du réseau Divia, nouvelle appellation commerciale du réseau du Grand Dijon. Mise en place de la navette gratuite Diviaciti. La navette complète l'offre du réseau sur le centre ville en offrant l'accès aux rues qui ne peuvent être desservies par le réseau traditionnel. |
1999
|
Extension du réseau aux communes de MARSANNAY-LA-COTE, OUGES et PERRIGNY-LES-DIJON. |
1984
|
Extension du réseau aux communes de CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR, DAIX, NEUILLY-LES-DIJON et SENNECEY-LES-DIJON. |
Création du service de Transport des Personnes à Mobilité Réduite assuré par l'Association des Taxis Dijonnais, en voitures et avec l'utilisation de véhicules spécialement aménagés pour les personnes en fauteuils roulants non pliants. |
1983
|
1978
|
Arrivée des autobus articulés. |
1976
|
Extension du réseau aux communes de FONTAINE-LES-DIJON, LONGVIC, QUETIGNY et TALANT. |
![]() |
1975
|
1966
|
Les autobus BROSSEL s'ajoutent au parc pour remplacer les derniers trolleybus, |
1965
|
La Compagnie des Transports de Dijon (CTD) qui a succédé aux TED en 1963 cède elle-même la place à la STRD. |
![]() |
1961
|
1950
|
Les premiers trolleybus sont exploités sur les lignes du Cimetière, des Trois Ponts (rue Charles Dumont) et de Talant. Le réseau est étendu en 1954 au Parc des Sports et en 1961 avenue Greuze. |
1938
|
Les TED font l'acquisition de 8 motrices. |
1935
|
3 motrices sont mises en place sur une nouvelle ligne desservant l'aérodrome militaire de Longvic/Ouges. |
1933
|
![]() En 1934 et 1935, 8 bus CITROEN sont livrés. Presque totalement détruit pendant la seconde guerre mondiale, le parc est modernisé à partir de 1952 avec la livraison de 11 autobus RENAULT à moteur sous plancher. |
1910
|
Le réseau est remanié avec deux extensions vers les Trois Ponts et vers Talant : |
1895
|
![]() La Compagnie des Tramways Electriques de Dijon (TED) obtient la concession du réseau de tramways. D'une longueur de 11 km, il comprend 4 lignes : Ligne n°1 : Route de Beaune <> Caserne des Dragons (Heudelet) Ligne n°2 : Gare PLM (Dijon-ville) <> Gare Porte Neuve Ligne n°3 : Place de la République <> Cimetière des Péjoces Ligne n°4 : Place Wilson <> Parc |
1888
|
LES CARS RIPERT |