Entreprise solidaire

Depuis fin 2011, Keolis Dijon Mobilités confie les activités de médiation sur le réseau DiviaMobilités au PIMMS (Point d’Information Médiation Multi-Services) de Dijon. En tout, 13 médiateurs sont présents dans les véhicules du réseau Divia Bus et Tram pour informer, orienter, conseiller les voyageurs, les aider dans l’utilisation du réseau et de la billettique, répondre à leurs questions, sensibiliser à l’importance de la validation ou lutter contre les incivilités du quotidien. Keolis, partenaire du PIMMS de Dijon depuis 2006, est membre fondateur de l'Union des PIMMS, dispositifs créés en 1995 à Lyon ayant pour objectif de recréer du lien entre les grandes entreprises de mission de service public et leurs clients, notamment les plus fragiles. Il existe 60 PIMMS en France qui contribuent à créer des emplois et des parcours de professionnalisation vers l'emploi durable et qualifié.

En savoir plus : www.pimms.org

Dans le cadre de certaines actions commerciales (télé-prospection, relances clients...), Keolis Dijon Mobilités s'appuie sur l'association Ethicofil, premier Chantier École en France à intervenir dans le domaine de la relation client à distance. Les opérations confiées reposent essentiellement sur une logique d’utilité sociale et d’intérêt collectif. Les salariés d’Ethicofil sont recrutés parmi les publics en difficultés sociales, économiques ou personnelles et formés pour les doter de compétences liées au métier de téléconseiller par le biais de modules d’apprentissage renforcés et d’un parcours d’insertion individualisé.

En savoir plus : www.ethicofil.fr

Le nettoyage des différents sites DiviaMobilités, des véhicules et des stations tram, est assuré par l'entreprise IDEES 21. Keolis Dijon Mobilités a confié à cette entreprise pionnière dans le domaine de l'insertion des prestations qui impactent la qualité du service et le confort de voyage au quotidien.

Keolis Dijon Mobilités respecte ainsi ses engagements en matière d’insertion, dans le respect du volet social de son contrat de Délégation de Service Public signé avec le Grand Dijon. Par exemple, 15% des personnes recrutées depuis 2010 par Keolis Dijon Mobilités sont issues des Zones Urbaines Sensibles de l’agglomération dijonnaise.

Keolis est par ailleurs signataire de la charte de la Diversité depuis 2006.