Ici nous nous adaptons à vos paramêtres de navigation

Contrastes

Langues

MODERNISATION DU SYSTÈME BILLETTIQUE

Afin d'offrir un service toujours plus qualitatif, DiviaMobilités modernise son système central billettique. Le système billettique permet d’éditer, distribuer, contrôler et gérer les titres de transport. 

Mis en place en 2012 avec l’arrivée du tramway ce système évolue pour proposer de nouvelles fonctionnalités et préparer les services digitaux de demain: 
 

Simplification de l'open payment

  • Unvalideurunique pour la carte DiviaMobilités et la carte bancaire (open payment) 

​Le nouveau système billettique sera opérationnel le 1er juillet avec pour principale évolution la mise en place d’un valideur unique.  Tous les valideurs à bord des Bus&Tram accepteront à la fois la validation des cartes DiviaMobilités et celle des cartes bancaires.

  • Plus devalideurspour les utilisateurs de la carte bancaire  

Les voyageurs montant aux extrémités des tramways pourront valider leur carte bancaire sur le valideur à proximité de la porte, sans se déplacer aux portes suivantes. Pour tous, la disposition des valideurs à bord des tramways a été modifiée afin d’en améliorer l’accessibilité.

  • La multivalidation en open payment

La multivalidation devient identique pour les voyageurs utilisant la carte DiviaMobilités ou la carte bancaire. Seules différences, la multivalidation en carte bancaire reste limitée à 5 personnes et en correspondance, ces utilisateurs devront multivalider à nouveau. 

  • Un nouveau portail OpenPayment 

Un nouveau portail de suivi des validations open payment sera mis en place et nécessitera la création d’un nouveau compte. Les utilisateurs de l’open payment auront jusqu’au 31 août pour récupérer leurs informations sur le portail actuel. 

 

Rapidité du rechargement à distance

Lors de l'achat de titres de transport depuis la e-boutique (site internet et application mobile), le délai de (re)chargement sera considérablement réduit passant ainsi de 24/48h à 2h maximum. 

 

Vers la dématérialisation de la carte DiviaMobilités

Cette évolution est une étape indispensable qui permettra à terme de pouvoir proposer des services billettiques sur smartphone : rechargement de la carte DiviaMobilités instantanément avec son téléphone et dématérialisation de la carte. 

 

IMPACTS SUR LES POINTS DE VENTE

Cependant, avant la mise en place de ce nouveau système billettique, une phase de transition est à prévoir à compter du vendredi 14 juin et pour plusieurs jours :

  • Achats sur la e-boutique: la e-boutique sera fermée du vendredi 14 juin 16h au mardi 25 juin 9h. 
  • L’agence DiviaMobilités (place Darcy) ne pourra plus assurer de vente de titres du vendredi 14 juin 17h au lundi 17 juin à 9h30.
    Il est à noter que l’agence sera exceptionnellement fermée le samedi 15 juin
  • Les Relais (bureaux de tabac…) ne pourront pas assurer la vente de titres du vendredi 14 juin 17h au lundi 17 juin 6h. 
  • Le règlement des procès-verbaux sera indisponible sur les distributeurs automatiques de titres en station du vendredi 14 juin à 17h au mercredi 19 juin à 12h.
    Si vous avez un procès-verbal en cours de règlement, un délai supplémentaire vous sera accordé. En cas de difficultés, vous pouvez contacter le service Contentieux le mercredi matin de 8h30 à 13h au 03.80.58.99.12.

Durant ces quelques jours, pour l’achat et/ou le rechargement de leurs titres de transport, les voyageurs devront privilégier les distributeurs automatiques de titres en station de tram.

La vente à bord des bus est maintenue pendant toute la phase de transition.