
DiviaMobilités, aux côtés de Dijon métropole, s'engage à lutter contre l'insécurité des femmes dans les transports urbains.
Tous ensemble, réagissons !
Agressions, comportements intimidants, exhibition… Face à ces situations de harcèlement sexiste et aux violences sexuelles dans les transports, ne restons pas indifférents !
L'objectif est clair : interpeller les voyageurs autour du harcèlement pour les sensibiliser de manière ludique aux bons comportements à adopter face à une situation de violence !
VOUS ÊTES TÉMOIN D’UNE AGRESSION ?
Dans les transports en commun, il est possible d’intervenir pour empêcher ces comportements violents. Si la situation le permet, vous pouvez adopter plusieurs stratégies : mobilisation des autres témoins, intervention ou diversion… Votre réaction doit être proportionnelle à la menace.
Découvrez les 5D pour faire face au harcèlement (victime ou témoin) :
- Déléguer : Tenter d’impliquer d’autres passagers pour les associer à votre démarche si vous ne vous sentez pas en capacité d’intervenir sans vous mettre en danger.
- Distraire : Faîtes diversion en vous adressant au harceleur en prétextant un autre sujet ou à la victime en faisant mine de la connaître : « Hey Caroline, ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vu ! », « Madame, vous avez fait tomber quelque chose en montant, venez me voir. »
- Documenter : Savez-vous que 100% de nos bus et trams sont équipés de vidéoprotection ? Dans le cadre d'une plainte, ces images peuvent être mises à disposition des forces de l'Ordre.
- Diriger : Demandez directement au harceleur de cesser son comportement, sans se mettre soi-même en danger
- Dialoguer : Engagez la discussion avec la victime et rassurez-la, même une fois l'incident terminé. L'impact psychologique peut se retrouver amoindri.
- Surtout n'hésiter pas à alerter le conducteur
Les « plus » sécurité du réseau Divia Bus&Tram
Plus de 300 agents, Conducteurs, Agents de Vérification et Surveillance Réseau, Régulateurs, sont présents sur le réseau Divia Bus&Tram chaque jour. De plus, afin de garantir la sécurité des voyageurs et de nos équipes :
- 230 caméras fixes sont implantées sur le réseau
- 100% des Bus et Tram sont équipés de caméras de vidéoprotection
- 450 boutons d’appel dans les tramways et les stations
- Selon la situation rencontrée, il est possible d’appeler directement les forces de l’Ordre ou se rapprocher du conducteur.
À retenir :
Numéros d’écoute, d’information et d’orientation :
- 3919 : Violences Femmes Info
- France Victimes 21 : 03 80 70 45 81
- Centre d'Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF) : 03 80 48 90 28
Numéros d’urgence : Police : 17 / Pompiers : 18 / SAMU : 15 / Appel d'urgence européen : 112